Configuration des courriels

Configuration automatique

Cette section explique comment utiliser notre service de configuration automatique.

Ce service fonctionne seulement sur les clients suivants: Microsoft Outlook 2007 et plus, iOS 7 et plus, macOS 10.12 et plus, Mozilla Thunderbird.

Outlook 2007 et 2010

  1. Outlook 2007 et 2010
    1. Dans le haut de Outlook, ouvrez le menu "Outils" puis "Paramètres des comptes".
  2. Outlook 2013 et plus
    1. Dans Outlook, cliquez sur "Fichier" dans le coin supérieur gauche.
    2. Cliquez sur "Paramètres des comptes" puis encore une fois dans le sous-menu qui ouvre.
  3. Dans la fenêtre qui ouvre, cliquez sur "Nouveau..." au-dessus de la liste.
  4. Sélectionnez "Compte courriel" puis entrez vos informations dans les champs.
    1. Votre nom est selon votre choix. L'adresse courriel et le mot de passe (2x) doivent être valides.
  5. Cliquez sur "Suivant". Outlook vous affichera une alerte de sécurité, vous pouvez cliquez sur "Oui" pour ignorer.
    1. Cette alerte est causé par notre serveur Web n'étant pas à la même adresse URL que le service de configuration.
  6. Cliquez sur "Terminé".

Mozilla Thunderbird

  1. Dans Thunderbird, cliquez sur "Menu" puis "Options" et "Paramètres des comptes".
  2. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "Actions" dans le bas, puis "Ajouter un compte Mail...".
  3. Entrez votre nom, adresse courriel et mot de passe dans leurs champs respectifs puis appuyez sur "Suivant".
  4. Thunderbird trouvera automatiquement la configuration. Lorsque complété, appuyez sur "Terminé".

iOS/macOS

Apple utilise ce qu'on appelle un "profil de configuration". Ce fichier peut renfermer différentes configurations. Dans notre cas, nous n'utilisons que la fonction des courriels.

Notez que vous pouvez ajouter plusieurs courriels sur le même appareil en utilisant cette méthode.

  1. Sur votre appareils Apple, ouvrez Safari (important!) et naviguez au https://emailconfig.lescommunicateurs.ca.
  2. Dans le champs "Nom", entrez le nom désiré pour le compte. Celui-ci apparaîtra dans la liste des boîtes courriels ainsi que dans les courriels envoyés.
  3. Dans le champs "Courriel", entrez votre adresse courriel complète et appuyez sur "Configurer".
  4. Votre appareil vous demandera d'autoriser la redirection, faites "Autoriser".
  5. Dans la fenêtre qui s'ouvrira, vous verrez les détails de votre configuration courriel. Vous pouvez appuyez sur "Installer" dans le coin supérieur droit.
  6. Votre appareil vous demandera alors d'entrer le mot de passe associé au courriel. Entrez-le puis appuyez sur "Installer".
  7. Une fois le profil installé, vous pouvez appuyez sur "Terminé".
  8. Voilà! Votre adresse courriel est configuré sur votre appareil!

Malheureusement, Android n'est pas supporté par ce service. Veuillez utiliser la configuration ci-dessous pour celui-ci.

Configuration manuelle

Cette section contient la configuration des serveurs POP3, IMAP et SMTP pour les courriels Standards, hébergés sur notre serveur.

Notre service de courriel est compatible avec les clients suivants:
  • Microsoft Outlook 2013, 2016 et Outlook 365
  • Apple Mail (macOS 10.10 et plus)
  • iOS Mail (iOS 10 et plus)
  • Android Email (Android 5 et plus)
  • Mozilla Thunderbird
Plusieurs autres sont compatibles mais ne sont pas supportés par notre équipe technique.

Veuillez prendre note que Windows Mail, disponible dans Windows 10, n'est pas compatible avec nos serveurs de courriel. Ceci est dû à un niveau de sécurité indisponible dans Windows 10 Mail.






Voici la configuration requise pour les courriels:

POP3/IMAP SMTP
Serveur: mail.votrenomdedomaine.com ou .ca
Port: POP3: 995 / IMAP: 993
Sécurité: SSL
Nom d'utilisateur: <votre adresse>@<votre domaine>
Mot de passe: le MdP configuré par votre administrateur
Serveur: mail.votrenomdedomaine.com ou .ca
Port: 587
Sécurité: TLS
Nom d'utilisateur: <votre adresse>@<votre domaine>
Mot de passe: le MdP configuré par votre administrateur










Nous recommandons le IMAP.

Si le port SMTP 587 ne fonctionne pas pour vous, vous pouvez essayer le port 465 en SSL. Ceci est requis sur les appareils iOS puisque ceux-ci ne supporte pas le protocol STARTTLS.

Parfois, les FAI bloque l'accès à certain port. Par exemple, Vidéotron bloque le port 25 pour les connexions résidentielles, ce qui empêche les courriels non-sécurisés de pouvoir fonctionner.

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